Une femme en or

Passion, pro et perso

octobre 25th, 2009 Posted in GTD, perso

Depuis longtemps désormais, je connais l’importance de préserver sa vie privée. Cependant, de plus en plus, je dévoile mon métier à mes proches et surtout des engagements pris au niveau personnel (assos par exemple) rejoignent ma vie professionnelle. Par exemple GTD m’a d’abord été utile pour gérer mes affaires personnelles et prend de plus en plus de sens et d’importance dans ma vie pro.
Notez aussi que mon métier requiert une présence numérique ( d’avoir un blog pro).

Au fur et à mesure du temps, je croise des gens entiers qui ne séparent pas pro et perso, qui n’ont pas d’identité secrète, et qui n’en souffrent pas pour autant.
J’en viens donc à me demander si ça vaut toujours le coup de cloisonner. Comment gérez vous cette situation ?

  1. 5 Réponses to “Passion, pro et perso”

  2. pascal dit à Oct 26, 2009 #ce commentaire

    je choisis les collègues auxquels je présente mes passions/loisirs.

    Comment parler de craft (pop up books avec du barbelé inside, mobile, …), de photos de tags, de jonglage, de poèmes à des collegues seulement intéressés par la montre à 450+ euros ou la dernière BMW ?

    J’en parle plutôt aux collègues « artistes », et ça va bien comme ça.

  3. Roms dit à Oct 27, 2009 #ce commentaire

    Il me semble indispensable de garder, quelque part, une séparation entre pro et perso. Un mélange trop important des deux fait perdre pied et aboutit, en général, sur une vision trop « professionnelle » des relations que l’on peut entretenir.
    Il faut savoir conserver une espace privé permettant de se reposer, de déconnecter (se lâcher) sans avoir peur que cela ait un impact sur son sa vie professionnelle.

    Par contre, cela ne veut pas dire que certaines personnes ne peuvent pas faire partie des deux environnements, il faut juste bien les choisir.

    Enfin,c ‘est juste mon avis…

  4. Abie dit à Nov 9, 2009 #ce commentaire

    Ma solution, tu la connais : avoir un blog (enfin deux maintenant, mais c’est une autre histoire) anonyme, dont on peut tirer : mes obsessions, mes lectures, voire mon quartier, mais guère plus.
    Je n’ai aucun problème à donner l’adresse à ceux qui me connaissent IRL, ou symétriquement à me présenter IRL à ceux que j’ai connu via ce blog, mais je tiens à ce que ça ne sorte pas dans l’Oracle quand on tape mon nom…

  5. Cédric dit à Nov 11, 2009 #ce commentaire

    J’ai un blog à mi-chemin entre le pro et le perso, et je prend garde à y être cohérent vis à vis de ces deux univers, c’est à dire à ne pas y écrire des choses que je ne peux assumer vis à vis de mes lecteurs présents et futurs.
    Je ne peux pas complètement me lâcher mais d’un autre côté je ne suis pas certain qu’un blog soit pour moi le bon endroit pour cela. Il n’est pour moi qu’une prolongation de ce que je suis IRL, pas une ouverture sur un moi que je ne montrerai pas en public volontairement.
    Peu m’importe que les gens qui vont le lire découvrent que je ne suis pas seulement un archer, ou seulement un développeur, ou qu’il m’arrive d’écrire, ou de pousser de gentils coups de gueule.
    Quant à la séparation privé/public, mon blog n’y change rien : ce qui importe ce sont les personnes que je croise dans chaque sphère.

  6. Emmanuel dit à Nov 11, 2009 #ce commentaire

    Moi mon métier est tel que les deux sphères se mélangent souvent car des personnes rencontrées dans des circonstances non professionnelles peuvent me fournir des idées d’articles, de même il m’arrive de me faire des amis dans le cadre du boulot.
    Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de frontière – il y a notamment certaines règles à respecter au niveau déontologique, ou à l’inverse pour éviter de perdre des amis :) – mais je me nourris de mon environnement pour mon boulot, c’est un fait.

    Après je crois que ton billet soulevait deux questions différentes, la manière dont tu gères tes amis et tes collègues, et la protection de la vie privée.

    Pour la première j’ai déjà répondu, pour la seconde j’essaie de faire en sorte que rien de privé ne soit associé à ma personne publique, notamment sur le net, car mon nom est souvent googlé par mes employeurs ou mes interviewés.
    Pour cela quelques principes simples : mon blog est strictement perso (pas de nom de famille ou de référence à mes employeurs) et si jamais je devais en créer un pro, je n’y ferais aucune allusion à ma vie privée. Après il ne faut pas être bien intelligent pour faire le lien mais c’est déjà plus ou moins hors de portée des moteurs de recherche.
    Enfin je boycotte Facebook et tout autre « réseau social » en ligne.

    Conclusion : je pense que tes collègues comme tes amis apprécient d’avoir à faire à une personne entière, dont ils connaissent un peu la vie en-dehors du cadre dans lequel ils la fréquentent.

    Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas garder un jardin secret (surtout pour les clients ou les employeurs). Il suffit pour ça de définir ce que tu n’aimerais pas que d’autres gens sachent et agir en conséquence.

Ajouter un commentaire

Faire un rétrolien vers ce billet : http://www.mogore.net/passion-pro-et-perso/trackback/